facebook-script

ZÉRO DÉCHETS SUR LES CHANTIERS BELON

8 janvier 2021

Dans un souci d’écologie, d’organisation et de coût, Belon se lance dès à présent dans le recyclage des déchets de chantier, avec SRB – SOLUTIONS RECYCLAGE BÂTIMENT ♻🚮

L’ECO-RESPONSABILITÉ BELON FACE AUX DÉCHETS DE CHANTIERS

POURQUOI RECYCLER ?

Aujourd’hui, 46 millions de déchets sont issus du bâtiment en France dont 96% sont recyclables. On adhère ainsi à la loi « Anti Gaspillage » de février 2020 qui impose une traçabilité fine des déchets.

Enfin, il faut bien noter l’augmentation des taxes d’ici 2025 sur les déchets non triés.

Retrouver le texte de loi anti-gaspillage

LE FONCTIONNEMENT DES DÉCHETS DE CHANTIER ET DU RECYCLAGE

Le recyclage intervient tant sur la partie gros œuvre que sur la partie second œuvre avec des collectes régulières sur les chantiers.

À  noter que la société SRB avec qui nous travaillons, organise la récupération et le recyclage des matériaux de manière local.

Sensibiliser

Nous incitons nos artisans à adopter des meilleurs gestes de tri.

Instaurer le tri à la source

Dans chaque chantiers Belon, nous mettons à disposition des bennes ou des sacs de collecte destinés aux déchets.

Collecter régulièrement

Pour maintenir la propreté de nos chantiers il est indispensable d’organiser des collectes de manière régulière.

Recycler et tracer

Un certificat de traçabilité des déchets est fourni pour chacune des constructions Belon démarrées après le 01/01/2021 celui-ci indique :

  • La liste des déchets collectés
  • Les quantités et les matières collectées
  • La localisation des sites de transformation des déchets
  • Les produits dérivés de la régénération des déchets

LES DÉCHETS ISSUS DU GROS ŒUVRE

Pour ces déchets, SRB met à notre disposition des stations de tri à l’extérieur, celles-ci sont ensuite collectées de manière régulière durant le chantier, un certificat de traçabilité est alors envoyé.

LES DÉCHETS ISSUS DU SECOND ŒUVRE

Pour ces déchets, SRB nous met cette fois si à disposition des stations de tri à l’intérieur, elles seront collectées de la même manière de façon régulière et toujours avec un certificat de traçabilité à la fin.

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE DÉCHETS DU BATIMENT

Les déchets inertes sont principalement des déchets minéraux produits par l’activité de la construction (béton, briques, verre, terre…) ils sont classés comme non dangereux car ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Ce type de déchets peut facilement être recyclé et utilisé pour les travaux routiers.

Les déchets non dangereux où dit banals sont très variés et viennent d’origines diverses (bois, cartons, plastiques, plâtre…) nous les retrouvons dans cette catégorie car ce sont des déchets constitués de matériaux qui, après une éventuelle étape de prétraitement, et/ou de transformation, peuvent être utilisés en substitution d’une matière première vierge pour en faire des nouveaux produits.

Les déchets dangereux contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux présentant des risques pour la santé humaine et l’environnement (métaux lourds, peintures, solvants, bois traités…) c’est pour cela qu’il existe des filières de tri spécialisées pour cette catégorie avec une traçabilité pointilleuse et obligatoire. En général, ce type de déchets est incinéré.

En ce qui concerne les déchets non recyclables notre partenaire recherche en permanence de nouvelles filières. 3 nouveaux flux sont en cours d’étude depuis début 2020 (sacs de mortiers et enduits, dalles isolantes de plancher chauffant, gaines électriques)

En savoir plus sur notre prestataire SRB


Un projet de maison ?

Contactez-nous vite au 02.57.84.00.15 ou via notre formulaire de contact !
Selon le lieu de votre projet, vous pourrez prendre RDV dans nos agences de Vannes, Lorient ou Quimper.