facebook-script

PORTRAIT : VÉRONIQUE, ASSISTANTE TECHNIQUE

24 septembre 2018

A la découverte du métier d’assistante technique chez un constructeur de maisons individuelles !

VÉRONIQUE, arrivée chez Belon dans les années 2000, nous en dit un peu plus …

Quel est votre parcours professionnel ?

J’’ai commencé mon expérience aux Constructions du Belon en tant que stagiaire en BTS.
A la fin de mes études, en 1998, j’occupais un poste de secrétaire à mi-temps dans une autre société (rien à voir avec le bâtiment). Dans les années 2000 ce fut une forte croissance du nombre de constructions. Belon a donc eu besoin d’une personne pour les aider au secrétariat, d’où un poste à temps partiel, qui complétait l’autre, pendant quelques temps… Puis un poste à temps plein !

En quoi consiste votre poste ?

Le poste de secrétaire technique est relativement varié. C’est un métier polyvalent où l’on gère à la fois le standard de l’entreprise, la gestion client (courriers, suivi des avenants et SAV), la gestion des artisans (gestion des pièces administratives, validations et envois des marchés …).

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus est le contact avec les clients et artisans. Grâce au standard, j’échange très régulièrement avec eux, ce qui me permet de les reconnaître très rapidement. Le 2e point est le côté technique des maisons. La gestion des marchés artisans et du SAV me permet d’acquérir de nouvelles notions techniques du bâtiment. La connaissance de l’historique Belon est un véritable plus lors d’échange avec d’anciens clients. Ceux-ci sont ravis d’être reconnus lorsqu’ils nous contactent quelques années après leur construction pour une information, du SAV ou un nouveau projet.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Ce poste nécessite un grande qualité d’organisation (rigueur, droiture), un fort dynamisme ainsi que des aptitudes à communiquer (avoir le sens de l’accueil, être souriante et à l’écoute). Enfin, connaître le cheminement de la construction d’une maison et savoir lire des plans est un véritable atout !