facebook-script

PORTRAIT : MÉLANIE & MARIANNE … ASSISTANTES COMMERCIALES

14 septembre 2020

A la découverte du métier d’assistante commerciale chez un constructeur de maisons individuelles !

Mélanie & Marianne, arrivées chez Belon en 2017 et 2019, nous en disent un peu plus …

QUEL EST VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?

MÉLANIE MASTER management d’actifs immobiliers en alternance en agence immobilière/lotisseur, puis agent commercial indépendant en immobilier et enfin négociatrice salariée, avant d’être embauchée chez BELON en avril 2017 en tant qu’assistante commerciale.

MARIANNE Dans ma 1ère vie professionnelle j’ai travaillé 8 ans pour des traiteurs évènementiels. En commençant en tant qu’assistante puis chef de projet. J’organisai tout type d’événement. Un métier certes passionnant mais qui ne laissait pas assez de temps à ma vie personnelle. Il y a 4 ans j’ai décidé de troquer la restauration pour le monde de l’immobilier. J’ai débuté dans une agence immobilière avec laquelle j’ai eu de multiples casquettes (conseillère vente, location/gestion, assistanat commercial puis assistante de direction). Un changement de région et me voilà depuis 1 an aux Constructions du Belon.

EN QUOI CONSISTE VOTRE POSTE ?

MÉLANIE Un poste varié ayant beaucoup évolué ! A ce jour, plusieurs « thèmes » se détachent : gestion administrative des permis de construire, Contrôle administratif et juridique des dossiers de vente,  Rédaction et veille informationnelle, juridique, mises à jour du contrat de construction et des documents contractuels, Assistanat des commerciaux …

MARIANNE Je suis assistante polyvalente,  la petite voie qui répond au standard commercial. Mes tâches sont variées, les principales : support de Mélanie, l’assistante commerciale, réalisation des petites annonces, des espaces clients et depuis peu des témoignages clients, gestion des rendez-vous client. Ponctuellement sur d’autres tâches administratives quand un service est un peu dans le rouge …

QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT DANS VOTRE MÉTIER ?

MÉLANIE Principalement la variété des tâches et des interlocuteurs (clients, collègues, géomètres, mairies, architecte…) ; chaque client, chaque dossier, chaque projet est différent. Le côté réflexion et juridique (chercher des solutions à des potentiels problèmes … veille juridique sur le CCMI…). L’entreprise en elle-même, l’ambiance BELON, l’équipe…

MARIANNE L’esprit  « couteau suisse », le fait qu’il se compose d’une multitude de tâches distinctes mais surtout évolutives. Travailler avec différents services et donc différentes personnes. Et puis à l’accueil on croise du monde, c’est interactif, vivant on est un peu au cœur de la vie de l’entreprise.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES ?

MÉLANIE L’organisation, la patience, la ténacité, le sens du contact, la diplomatie.

MARIANNE La réactivité, la polyvalence, de l’organisation, l’empathie.