COMMENT CHOISIR MON ABRI DE JARDIN ?

27 novembre 2017
ABRI DE JARDIN 2

Simple espace de stockage pour les outils et le mobilier de jardin ou véritable annexe de vie, l’abri de jardin se décline en plusieurs styles : métal, bois, résine, avec ou sans plancher, toit plat ou 2 pans … Il y en a pour tous les goûts.

Vous venez de construire votre nouvelle maison et vous souhaitez désormais installer un abri de jardin ?

Les Constructions du Belon vous conseillent pour bien choisir.

UN ABRI AVEC OU SANS PLANCHER
Un chalet ou abri de jardin peut être posé à même le sol  (gravillon, bitume, herbe, …) ou être plus sophistiqué en reposant sur des plots ou un plancher béton.
Un choix réalisé en fonction du budget et surtout de la destination de l’abri.
Indispensable si cet espace est aménagé en pièce de vie, le plancher pourra également être recouvert d’un parquet, carrelage ou autre revêtement de sol (après pose d’un sous-couche isolante) pour plus de confort.

LES PORTES ET FENÊTRES
Là encore la destination de l’abri va déterminer le type d’ouvertures à retenir.
Pour du stockage de matériel, les fenêtres sont inutiles (perte de place, l’espace mural doit être important). Une simple porte vitrée laissant entrer la lumière sera suffisante.
Dans un abri transformé en atelier (bricolage, peinture …), une petite fenêtre sera un véritable atout.
Pour recevoir et loger les amis ou la famille le temps d’un weekend, il faut opter pour un abri d’au moins 20 m² avec des fenêtres et portes en double vitrage.

QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR MON ABRI ?
Plusieurs possibilité s’offrent à vous, à choisir en fonction du climat de votre région :
Le bois pour son esthétisme avec un côté nature et chaleureux. Il existe des modèles en bois brut, autoclaves, peints ou imputrescibles. Nécessite un entretien régulier. A éviter dans les régions trop humides.
Le métal bien souvent retenu pour le stockage et le rangement mais aussi pour sa facilité de montage et d’entretien. Trop corrosif, ce matériau n’est pas conseillé en bord de mer.
La résine ou le PVC alliant l’esthétisme du bois et la facilité de montage du métal. Il faut néanmoins privilégier un PVC de qualité résistant aux UV.

LE TOIT DE MON ABRI DE JARDIN
Il existe plusieurs configurations : toit plat, mono pente, ou double pente. Quant aux matériaux, il est possible de choisir entre le feutre bitumé plat, le shingle ressemblant à des tuiles plates, les plaques de goudronnées, la tôle acier ou encore la toiture végétalisée pour les plus écolos.

Pour toute installation d’abri ou chalet, il est primordial d’être en conformité avec la réglementation. Sachez que les surfaces au sol :

  • de moins de 5 m² : ne nécessitent pas de démarches administratives,
  • de moins de 20 m² : font l’objet d’une déclaration de travaux,
  • de plus de 20 m² : font l’objet d’une demande de permis de construire.

A noter que la taille, la hauteur ou encore la couleur de votre abri de jardin peut faire l’objet d’une réglementation spécifique.