VOISINAGE : 3 CONSEILS POUR VIVRE ENSEMBLE

relation-voisinage-comment-bien-cohabiter

Vous venez de construire votre maison Belon et, que ce soit en ville, au cœur d’un lotissement ou à la campagne, vous avez probablement un ou plusieurs voisins !
La cohabitation entre voisins n’est pas toujours évidente mais pas impossible. Voici quelques idées pour avoir de bonnes relations de voisinage.

Se comporter en bon voisin

Demander à ses voisins d’être agréable est une chose, avoir soi-même un comportement de bon voisinage en est une autre.  Vous pensez être un voisin exemplaire? Faites ce test, vous aurez la réponse :  petit quizz 😉

Le chien qui aboie, la musique un peu trop forte, la voiture empiétant sur l’emplacement du voisin,le tapage nocturne (ou diurne), les chutes d’arbres ou de branches, les dégâts des eaux … Tous les troubles de voisinage, dès lors qu’ils sont estimés anormaux par un juge, sont punis par la loi.
Pour rester en bons termes avec les voisins, mieux vaut donc éviter ou réduire ces troubles, et se montrer tolérant envers ceux des autres.

Créer du lien

Pour de bonnes relations de voisinage, la règle de base est la courtoisie ! « Bonjour », « Bonsoir », « vous allez bien ? » … ces quelques mots échangés régulièrement permettront plus tard d’aller frapper sans gêne chez le voisin pour demander un peu de sel ou de farine, ou garder les enfants le temps d’une course urgente. Le voisinage, c’est aussi de l’entraide.

Depuis quelques années, la fêtes des voisins se généralise dans certains quartiers. Chaque mois de Mai, c’est l’occasion de faire connaissances avec les nouveaux voisins, échanger autour d’un verre ou même d’un repas improvisé et de se montrer « courtois ». Vos voisins deviendront peut-être même vos amis !

Des sites pour s’aider entre voisins

Certains sites, comme VoisinsSolidaires.fr ou Voisin-Age.fr renforcent la solidarité entre les générations, avec des opérations comme « Voisin malade » ou « Sortie au cinéma ». Pour les plus inquiets, le site VoisinsVigilants.fr permet d’organiser la surveillance du quartier par le réseau de voisins. Vous pouvez aussi créer votre propre groupe sur FACEBOOK afin d’échanger, apprendre à vous connaître, organiser des évènements, etc …

Se comporter en bon voisin, être tolérant envers les autres et créer du lien sont des actions qui permettent sans conteste d’être apprécié dans son voisinage.

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres actualités

Découvrez-en plus

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux