RT2012 : LES INFOS SUR LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE

SURPERFORMER-LA-RT2012

Aller plus loin que la RT 2012 pour votre future maison …

La RT 2012, cela ne vous dit rien ? Cette réglementation thermique obligatoire vise à diminuer la consommation énergétique des constructions afin de réduire leur impact sur l’environnement. Au-delà de l’aspect écologique, la RT 2012 vous permet tout bonnement d’alléger votre facture de chauffage.
Certains dispositifs permettent d’aller plus loin que le RT 2012 et de construire une maison individuelle répondant à de plus grandes exigences énergétiques. Les Constructions du Belon vous donnent quelques clés pour surperformer la RT 2012.

Des labels en complément de la RT 2012

Pour aller au-delà de la RT 2012 d’une maison individuelle, vous pouvez choisir de construire un logement répondant aux exigences du label Effinergie +. Celui-ci vise à dépasser les prérequis du modèle de maison BBC attribué aux constructions dont la consommation d’énergie primaire ne dépasse pas en moyenne 50 kWhep/m²/a. Ainsi avec le label Effinergie +, on passe d’une consommation moyenne de 50 kWhep/m²/an à une référence de 40 kWhep/m2/an. Mais ce n’est pas tout : l’indice de besoin climatique pour les constructions répondant à ce label est diminué tout comme les exigences de perméabilité à l’air. Ce label prévoit également une estimation des consommations des appareils électroménagers de la maison.

Pour dépasser les exigences de la construction d’une maison BBC, vous pouvez également opter pour le label Bepos ou « bâtiment à énergie positive ». Ce type de logement produit plus d’énergie qu’il n’en consomme sur une année. Il est nécessaire de répondre aux exigences de la RT 2012 et du label Effinergie + pour obtenir ce label. Un bilan d’énergie prévisionnel des consommations d’énergie non renouvelables est compris dans le mode de calcul du label.

Qu’en est-il de la prochaine réglementation thermique ?

Depuis janvier 2012, des groupes de travail se penchent sur la création d’une « Réglementation Bâtiment Responsable 2020 » (RBR 2020). Ce nouveau dispositif prendra toujours en compte les problématiques d’ordre thermique. Toutefois, il inclura également des questions relatives à l’énergie renouvelable et à la diminution des gaz à effet de serre (GES).
Parmi les éléments complémentaires de la RT 2020, on trouve notamment la qualité de l’air, l’effacement énergétique de la construction, l’isolation phonique ou encore la prise en compte de la biodiversité. L’adoption récente de la loi transition énergétique ne fait que soutenir les démarches d’amélioration de l’habitat telles que l’entrée en vigueur de la RBR 2020.

Des constructions respectueuses de l’environnement

Implantées dans le Finistère sud et dans le Morbihan, les Constructions du Belon s’engagent pour le développement d’un habitat respectueux de l’environnement et du territoire breton. Tous les projets soutenus par les Constructions du Belon respectent les réglementations thermiques en vigueur.

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres actualités

Découvrez-en plus

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux