Constructions du Belon s’engage aux côtés de l’association Famille Sourires !

pers_maison_familles_sourires

Construire des maisons, c’est un métier. Participer à un projet hors du commun, c’est une fierté ! Chez Constructions du Belon, chaque réalisation a du sens mais il en est une qui dépasse de loin toutes les autres. Le projet de maison porté par l’association Famille Sourires, destiné à accueillir des enfants et des familles touchées par la maladie ou le handicap, donne une dimension supérieure à cette vocation de constructeur. En offrant cette maison à l’association, Constructions du Belon met véritablement tout son cœur à l’ouvrage. 

Une histoire qui a du sens

Aux prémices de l’histoire, il y a une rencontre. L’association Famille Sourires, qui accueille déjà une trentaine de familles par an dans sa première maison de Plouharnel, cherchait un partenaire pour concrétiser son rêve : offrir un nouveau havre de paix, plus grand, plus accessible. Un projet devait remplacer l’autre. En offrant la construction de cette maison, Constructions du Belon apporte sa pierre à l’édifice, manifeste son engagement auprès d’une association locale et permet à aux équipes dévouées de Famille Sourires de disposer de deux maisons pour accueillir encore plus de familles touchées par l’épreuve de la maladie.

« Quand Famille Sourires est venue nous voir, il n’était pas seulement question de construire une maison, il s’agissait d’une invitation à participer à quelque chose de bien plus grand », expliquent Antoine Le Manchec et Laurent Stratten, cogérants de Constructions du Belon. « Nous avions déjà, dans le cadre de notre démarche RSE, l’envie de nous engager dans un projet à fort impact social. Là, tout s’est aligné : une cause qui nous touche, une association locale qui se bat avec cœur, et l’opportunité de mettre notre savoir-faire au service d’une belle aventure humaine. »

Un chantier pas comme les autres

La future maison, d’une surface de 150 m², comptera 4 chambres, un jardin équipé de jeux, et des aménagements spécifiques pour accueillir des enfants lourdement handicapés : salle de jeux de plain-pied, rails au plafond pour faciliter les déplacements, accessibilité totale… « Nous avons voulu penser chaque détail pour que cette maison soit un vrai lieu de vie, de confort et de sécurité pour toutes les familles, quelles que soient leurs contraintes », précise Antoine Le Manchec.

Pour Constructions du Belon, ce projet est aussi l’occasion de pousser l’exigence environnementale : la maison visera les plus hautes certifications avec en ligne de mire la RE2031. « Nous voulons que cette maison soit non seulement un lieu générateur de bonheur, mais aussi un exemple en matière de construction durable », souligne Laurent Stratten.

Au-delà de l’aspect technique, c’est toute l’équipe de Constructions du Belon qui s’investit dans ce projet. « De la conduite de travaux à la communication, en passant par les équipes sur le terrain, chacun met son énergie et son expertise au service de cette maison », expliquent les cogérants. « C’est une fierté collective, et une belle preuve que notre métier peut avoir un impact positif. »

Et après ?

La construction de cette seconde maison marque une nouvelle étape pour Constructions du Belon, qui réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une construction responsable et solidaire. « Ce projet nous inspire pour l’avenir. Nous espérons qu’il encouragera d’autres entreprises à s’engager à nos côtés, pour que toujours plus de familles puissent bénéficier de ces parenthèses de douceur et de sérénité dans un quotidien bouleversé », conclut Laurent Stratten.

Pour en savoir plus ou soutenir le projet :

Association Famille Sourires : www.famille-sourires.org

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux