Aménager un mur végétal dans sa maison Belon

mur-vegetalisé-actu-belon-2022

Vous avez surement déjà vu des magnifiques pans de murs végétalisés dans les centres commerciaux ou dans les hôtels. Le mur végétal est une véritable œuvre d’art naturelle qui apporte de la nature dans nos intérieurs. De plus en plus répandu, sa gamme de prix est devenue plus accessible ainsi que son installation. Besoin d’idées et de conseils pratiques pour la réalisation de cet aménagement ? Découvrez plusieurs techniques avec Belon.

Les différentes techniques et méthodes

Première méthode inventée par le botaniste Patrick Blanc : le mur végétal hydroponique

Cette méthode sera utilisée avec un substrat inerte comme la fibre de coco, la pouzzolane, la laine de roche, les billes d’argile, les nappes horticoles, etc.

Les végétaux sont placés entre deux couches de feutre non tissé. Ces couches sont agrafées sur un support type panneau de bois ou plaque PVC étanche puis fixées sur des panneaux par des profilés métalliques ou des tasseaux en bois ancrés sur le mur. Le feutre servira de substrat aux plantes, il sera arrosé régulièrement d’eau et de sels nutritifs qui retomberont directement dans un bac de stockage.

Un système de pompage et de tuyaux permet à cette solution nutritive de remonter vers la partie haute du mur végétal afin d’irriguer les plantes en circuit fermé.

En terme de prix, cette solution est plutôt abordable et la plus simple en installation. Cependant, elle demandera un entretien régulier.

Deuxième méthode : le mur végétal composé de cages métalliques

Système constitué de cages métalliques dans lequel se trouve du substrat inerte comme l’argile, le compost ou la tourbe ou non inerte comme la fibre de coco, la bille d’argile. Ce système sera recouvert d’une couche de feutre afin d’éviter l’évaporation de l’eau et maintenir le substrat présent.

Le principal avantage de cette méthode est la quantité de substrat qu’il offre il permet ainsi au système racinaire de se faire correctement et de préserver également un niveau d’eau en quantité suffisante. L’arrosage de ce système se fait en circuit ouvert via un goutte-à-goutte fixé aux cages métalliques. C’est une méthode facile d’utilisation et d’entretien, cependant, les prix sont plus élevés de par son installation qui se veut plus complexe.

Troisième méthode : le mur végétal modulaire

Pour ce système nous retrouvons des modules en plastiques juxtaposés les uns aux autres. A l’intérieur se trouve des alvéoles préformées pour y accueillir les végétaux.

Son arrosage se fait également en circuit ouvert via un goutte-à-goutte en programmation qui calculera les besoins exacts du moment et ainsi quantifié l’eau à juste manière. La mise en place et l’entretien son simple. Côté tarif nous pouvons le classer dans la « moyenne gamme ».

Quatrième méthode : le mur végétal en meuble autoportant

L’avantage de cette méthode est que le mur végétalisé est sur un meuble autoportant. Vous pouvez donc le déplacer à votre guise d’une pièce à une autre. L’arrosage se fait par un système de pompage via un bac de stockage intégré dans la base. L’eau est donc recyclée avec un apport en éléments nutritifs selon les besoins des plantes. Son installation est simple et facile.

Quelles sont les bienfaits ?

Purifie l’air : les plantes d’un mur végétal filtrent les poussières fines de l’air et transforment le CO2 en oxygène.

Diminue la température environnante : les plantes du mur végétal absorbent la lumière solaire. Elle est absorbée à 50 % et réfléchie à 30 %. Il offre donc un climat plus frais et plus agréable.

Réduit du bruit : le mur végétal fonctionne comme une barrière insonorisante autour de votre maison. Il absorbe plus de bruit qu’une façade  traditionnelle ou dans votre intérieur. Cela fournit une réduction sonore de 8 dB, diminuant ainsi de moitié le bruit environnant.

Un climat intérieur sain : un environnement vert favorise un climat intérieur sain. Les troubles inconfortables tels que les yeux irrités, les maux de tête, la gorge sèche diminuent grâce aux bienfaits des plantes.

Améliore le bien être : vivre dans un environnement vert apporte un bien-être et un environnement serein.

Augmente la biodiversité : les plantes intégrées dans un mur végétal favorisent le cadre de vie des oiseaux, papillons et insectes.

Et si vous installiez un mur végétal dans votre mezzanine ?

UN PROJET DE MAISON INDIVIDUELLE ?

Venez concrétiser votre projet de construction de maison individuelle dans une de nos agences.

Les constructions du belon c’est un savoir-faire de plus de 50 ans.

N’hésitez plus et contactez les constructions du belon via le formulaire en ligne.

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres actualités

Découvrez-en plus

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux