Comment vivre de manière plus écologique dans sa maison Belon

actu-maison-ecoresponsable-belon-oct-21

Vous souhaitez vivre dans une maison plus respectueuse de l’environnement ? Et aussi faire des économies sur vos factures énergétiques ? Il existe des gestes simples qui vous permettront de rendre votre maison plus écoresponsable, mais aussi plus confortable à vivre et plus saine. Belon vous propose quelques astuces.

Respirez un air sain

Bien souvent, nous ne pensons pas à l’air que nous respirons au sein de notre maison et pourtant cet  élément est essentiel. En effet, les produits ménagers que nous utilisons sont parfois toxiques, les peintures murales que nous appliquons peuvent être fabriquées avec des composants nocifs, sans oublier les poils d’animaux, l’humidité etc.

Quelles solutions ?

1-  Aérez chaque jour et chaque pièce au moins 10 minutes et systématiquement après une activité dégageant des polluants.

2 – Limitez l’usage de bougies parfumées, d’encens ou de désodorisants, qui contiennent des substances toxiques et ou polluantes.

3 – Nettoyez les rideaux, les VMC et entrées d’air chaque trimestre. Elles ne doivent jamais être obstruées.

4 – Utilisez un nettoyeur vapeur plutôt que des produits ménagers. La vapeur d’eau chaude ne contient aucun produit chimique, mais nettoie la saleté encrassée et dégraisse parfaitement.

Limitez l’usage de produits chimiques ou toxiques

Les produits commercialisés en grandes surfaces sont souvent composés de substances très chimiques et de composés organiques volatils (COV) irritants voire dangereux pour la santé respiratoire, mais aussi pour la planète, puisqu’ils contaminent l’eau.

Quelles solutions ?

1 – Privilégiez les produits naturels comme le bicarbonate de soude, le savon noir, le savon de Marseille ou le vinaigre blanc.

2 – N’utilisez pas de déboucheurs de canalisations chimiques. Leurs formules sont souvent toxiques, autant appliquer les anciennes méthodes comme la ventouse ou le démontage du siphon.

3 – Limitez la surdose de produits. Cela ne nettoie pas mieux, mais pollue plus.

Eco-jardinez

Léco-jardinage, est un engagement envers la nature, c’est une nouvelle façon à adopter dans sa manière de s’occuper de son jardin. Vous pouvez devenir éco-jardinier en révolutionnant totalement votre manière de jardiner ou en ne vous contentant que de petits gestes au quotidien. Planter des œillets d’Inde près de ses pieds de tomates, accrocher un nichoir dans un arbre…! Ces gestes vous permettent de limiter votre utilisation de pesticides, et de favoriser la biodiversité en accueillant dans votre jardin oiseaux, abeilles, papillons, hérissons et autres.

Quelles solutions ?

1 – Bannissez les produits chimiques. Préférez les engrais naturels ou des insecticides faits maison à base de produits sains et peu onéreux.

2 – Ne gaspillez pas l’eau en arrosant. Utilisez une eau de pluie récupérée. Pensez aussi à arroser le soir, bien au pied des plantes, en évitant les heures les plus chaudes.

3 – Installez un paillage : c’est une excellente solution pour apporter des nutriments aux plantes et conserver l’humidité dans le sol.

4 – intéressez-vous aux plantes compagnes. Apprendre à utiliser les associations de plantes pour en tirer les bénéfices.

5 – Prévenir plutôt que guérir. Prévenir les maladies et l’attaque des ravageurs en fortifiant les plantes, en piégeant les nuisibles, en alternant les cultures dans le potager.

6 – Plantez des arbres et des végétaux anciens ou peu connus. Cela permet de participer à la lutte contre l’effet de serre et à la réduction de la pollution atmosphérique et entretenir la diversité variétale. Retrouvez ainsi le goût des légumes peu communs et les variétés de fruitiers oubliés.

Réduisez vos déchets

Il faut savoir qu’environ 573 kg de déchets sont produits par an et par habitant. Même si des efforts ont été remarqués, seul 20% des déchets sont valorisés. Le reste termine dans les décharges ou les incinérateurs.

Comment faire ?

1 – Achetez des produits réutilisables et oubliez ceux à usage unique comme la vaisselle jetable, les lingettes, les pailles, les gobelets…

2 – Évitez le suremballage et favorisez l’achat en vrac dans des jolis bocaux.

3 – Donnez une seconde vie à vos produits. Tenter de faire réparer votre électroménager au lieu de le jeter.

4 – Limitez le gaspillage alimentaire en cuisinant les restes et en surveillant les dates de péremption.

5 – Recyclez correctement vos déchets et apportez les produits toxiques ou encombrants à la déchetterie.

6 – Adopter la tendance décoration du moment > L’upcycling

Diminuez votre consommation d’électricité

A la maison nous possédons énormément d’objets électriques, mais beaucoup d’entre eux restent en veilles permanentes, cela entraine donc une surfacturation d’environ 70€ par an.  

Quelles solutions ?

1 – Utilisez mieux l’électroménager. Prenez le reflex de remplir complètement votre lave-vaisselle et machine à laver. Privilégiez les programmes à basse température. Préférez un séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge. Aussi, dégivrez régulièrement votre congélateur.

2 – Ne laissez pas vos appareils en veille. Les prises multiples à interrupteurs sont une excellente manière de gagner du temps et de faire des économies.

3 – Éclairez de manière intelligente. Utilisez des ampoules à économie d’énergie. Également, pensez à éteindre la lumière systématiquement lorsque vous sortez d’une pièce. Ce réflexe est à prendre dès petit.

Économisez l’eau

143 litres d’eau potable par jour. C’est ce que consomme chaque français. C’est beaucoup ! 93 % de cette eau est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat. 7 % pour la boisson et la préparation des repas. Aussi, les hausses de la facture d’eau peuvent parfois venir de petites fuites cachées.

Quelles astuces ?

1 – Coupez l’eau pendant le shampoing .Une douche consomme en moyenne 60 litres d’eau. Pensez donc à bien fermer les robinets pendant que vous vous savonnez ou vous vous shampouinez.

2 – Préférez les douches aux bains. En prenant une douche plutôt qu’un bain, vous diviserez votre consommation d’eau par deux.

3 – Utilisez un sablier ou un minuteur dans la salle de bain. Ce petit objet que l’on trouve quasiment dans toutes les cuisines peut être très utile dans la salle de bain. Il vous aidera à ne pas dépasser 5 minutes sous la douche.

4 – Installez une douchette économe. Avec le même confort d’utilisation qu’une douchette classique, elle limite le débit de sortie de l’eau tout en optimisant la pression du jet. Vous réalisez ainsi jusqu’à 75 % d’économie d’eau.

5 – Installez un mousseur (ou aérateur). Une fois placé sur votre robinet, ce petit dispositif injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Le débit du robinet est ainsi réduit de 30 à 50 % sans changer la pression.

6 – N’oubliez pas d’utiliser intelligemment votre lave-vaisselle, de mettre du paillage autour de vos cultures pour retenir l’humidité dans le jardin et de récupérer l’eau de pluie.

Choisissez le bon électroménager

Depuis le 1er mars 2021, les TV, lave-vaisselle et autres équipements sont dotés d’un classement modifié avec la nouvelle étiquette énergie. Terminé les « +++ », la simplicité est désormais de mise avec une lettre énergie allant de A à G.

Que choisir ?

1 – Choisissez votre électroménager en fonction de l’étiquette énergie. En effet, un appareil classé « A » consomme moins d’électricité, et cela se ressent sur les factures ! Si les appareils classés A dotés d’une technologie avancée sont plus chers, le retour sur investissement se ressent sur le relevé d’électricité.

2 – Utilisez de manière rationnelle pour qu’ils aient un vrai impact sur votre dépense en énergie domestique. Choisir des programmes économiques, utiliser l’appareil pendant les heures creuses ou en effectuer un entretien régulier.

3 – Adoptez des multiprises avec interrupteurs. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous équiper de multiprises dotées d’un interrupteur. Cela permet de couper l’alimentation de plusieurs appareils facilement, en un seul geste.

4 – Utilisez les bons programmes pour laver le linge et la vaisselle. Choisissez le programme adéquat, en privilégiant quand c’est possible le programme « éco », il lave à une température moins élevée, ce qui consomme donc moins d’énergie.

Chauffez votre maison avec des énergies renouvelables

Les installations de chauffages d’une habitation ont un impact à la fois sur notre environnement mais aussi sur nos dépenses énergétiques. Cependant, en installant un système de chauffage à énergie renouvelable, nous pouvons à la fois diminuer fortement l’impact environnemental, mais aussi baisser les dépenses liées au chauffage. Cette transition est d’ailleurs encouragée par la mise en place de nombreuses aides financières.

Comment lutter ?

1 – Installez un chauffage au bois. Divers équipements peuvent être installés comme un insert, un foyer fermé, une chaudière à bûches ou un poêle à bûches et à granulés.

2 – Achetez une chaudière équipée du label flamme verte. Gage de qualité, les fabricants signataires de cette charte s’engagent à commercialiser un matériel plus écologique et émettant moins de particules.

3 – Installez une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique.

4 – Produisez votre eau chaude avec un chauffe-eau solaire.

Pour aller plus loin…

Vous avez certainement entendu parler de la nouvelle règlementation environnementale (RE2020). Mais savez-vous réellement ce que sait ? Plus d’informations juste ici > RE2020 : UNE RÈGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE DES BÂTIMENTS

ET VOUS ?
Quelles sont vos astuces pour être écolo dans votre maison ?


UN PROJET DE MAISON ?

Faites appel à nos experts de la construction de maison individuelles en Bretagne Sud.
Les constructions du belon c’est un savoir-faire de plus de 50 ans.
N’hésitez plus et contactez les constructions du belon au 02.57.84.00.15 ou via le formulaire en ligne.

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres actualités

Découvrez-en plus

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux