PENSEZ À INSTALLER VOS DÉTECTEURS DE FUMÉE

12 juin 2017
Détecteur de fumée

Vous venez de réceptionner votre maison Belon ? Alors pensez vite à installer vos détecteurs de fumée pour garantir votre sécurité !

LA RÉGLEMENTATION

La loi Morange de 2015 stipule qu’à partir du 1er janvier 2016 tout logement doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée. Pour les logements sur plusieurs niveaux, il est conseillé d’en avoir au minimum un par étage. La loi précise également que c’est au propriétaire du logement de se procurer les détecteurs de fumée et de les installer à ses frais. Néanmoins, si l’installation est en charge du propriétaire, c’est au locataire de se préoccuper de l’entretien.

OÙ INSTALLER MES DÉTECTEURS ?

Contrairement aux idées reçues, il est préférable de ne pas installer de détecteur dans votre cuisine. Celui-ci pourrait se déclencher de manière intempestive à cause des appareils émettant de la chaleur ou de la vapeur (four, grille-pain…). Il en est de même pour les salles d’eau. D’une manière générale il est conseillé de disposer vos détecteurs au milieu de vos espaces de vie, et en priorité dans les chambres. Les alarmes sonores émises permettent ainsi de réveiller les habitants en cas d’incendie dans la nuit. Les détecteurs doivent être placés à une distance d’au minimum 30 centimètres de vos murs. Si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas en mettre un dans chaque chambre, placez-en alors un dans le couloir ou l’espace qui relie les chambres entre elles.

L’ENTRETIEN DE MON DÉTECTEUR DE FUMÉE

Pensez régulièrement à nettoyer vos détecteurs de fumée. Un simple dépoussiérage à l’aide d’un chiffon évitera ainsi que les capteurs soient bouchés à cause de la poussière. N’oubliez pas non plus de vérifier les piles et à les changer si nécessaire. Vous pouvez également vérifier si vos détecteurs sont bien fonctionnels grâce à des systèmes fumigènes sans risque comme l’encens par exemple. Cela vous permettra d’être certain que vos détecteurs fonctionnent bien, et si ce n’est pas le cas, il peut juste suffire de remplacer les piles.

 

Un projet ? Pensez à aller voir nos maisons et à nous contacter !